Afin « d'accélérer le déploiement du service public de la petite enfance sur les territoires », un fonds d'innovation pour la petite enfance, doté de 10 millions d'euros, est créé, annoncent dans un communiqué le gouvernement et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Les « territoires accélérateurs » seront sélectionnés à l'issue d'un appel à projets, lancé le 9 juin. Les projets peuvent être portés par une collectivité ou un « acteur tiers » (centre social, association gestionnaire d’un lieu d’accueil enfants parents, etc.).
Ils doivent s'articuler autour de plusieurs axes, comme le renforcement de la qualité des modes d’accueil (expérimentation de pédagogies innovantes…) ou la diversification des solutions d’accueil (accueil en horaires atypiques, etc.). Autre impératif : favoriser une « démarche coordonnée des acteurs (CAF, conseil départemental, Pôle emploi, associations, communes, entreprises) ».
Les territoires où « les besoins sociaux sont les plus importants » (faible taux de couverture en mode d’accueil ou taux de pauvreté élevé) seront « particulièrement » soutenus, explique par ailleurs le ministère des Solidarités.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 août 2023. Les lauréats seront désignés à l’automne.
À lire également :