Le contrat de professionnalisation permet l'acquisition, grâce à l'alternance, d'une qualification professionnelle. La Dares a communiqué des données pour l'année 2022.
L'année dernière, 121 000 personnes sont entrées en contrat de professionnalisation, soit le même nombre qu'en 2021. Les hommes sont légèrement majoritaires (52 %). L'âge des personnes en formation a tendance à augmenter : la moitié a au moins 26 ans. Les stagiaires sont moins souvent hautement diplômés qu'ils ne l'étaient avant. Les travailleurs handicapés sont quasiment absents (3 %).
81 % des nouveaux contrats de professionnalisation sont des CDD, d'une durée inférieure à neuf mois dans un tiers des cas. 44 % des contrats débutés en 2022 ont été signés dans des entreprises de 250 salariés ou plus, une tendance qui se renforce.
Enfin, 11 % des nouveaux contrats concernent le secteur englobant les administrations publiques, l'enseignement, la santé et l'action sociale. En comparaison, les métiers du « soutien aux entreprises » (informatique notamment) enregistrent 29 % des nouveaux contrats.
À lire également :