Présenté le 8 décembre, le premier baromètre de l’opérateur de compétences (Opco) Santé prévoit le départ en retraite de 100 000 salariés d’ici 2025. Pour y faire face, Jean-Pierre Delfino, son directeur général, plaide pour le recours à l'alternance.
« Nous voulons objectiver les enjeux du secteur sanitaire, social et médico-social privé et permettre à ses acteurs de trouver les moyens de poursuivre leurs missions auprès de la population, en particulier des personnes les plus fragiles ». Ce 8 décembre, à la mairie du 10e arrondissement de Paris, Jean-Marc Le Ravallec, co-secrétaire de la commission de coordination de l’opérateur de compétences (Opco) Santé, ouvrait une matinée d’échanges autour des enseignements du premier baromètre « emploi-formation » de l'organisation.
Photographie
C’est en effet la première fois, depuis sa création en 2019, que l’Opco livre la photographie des emplois et des formations de son périmètre. Plus large que ne l’était celui de l’ancien Opca Unifaf, celui-ci couvre trois secteurs d’activité qui va de l’hospitalisation privée au secteur sanitaire, médico-social et social associatif en passant par les services interentreprises de médecine du travail et le thermalisme.
À travers ce baromètre, c’est ainsi « le portrait d’un secteur riche de sa diversité et de ses structures employeuses qui nous est présenté », explique Steeve Flanet, directeur général de BVA Opinon.