Pierre Pribile est nommé Directeur de la sécurité sociale (DSS) par un décret du 24 avril 2024, et remplace Franck Von Lennep, qui occupait le poste depuis 2020. Jusqu'ici Secrétaire général des ministères des Affaires sociales (SGMAS), Pierre Pribile est remplacé à ce poste par Sophie Lebret qui occupera ces fonctions par intérim.
Formé à l’École polytechnique, puis à l’École nationale des mines de Paris, Pierre Pribile a commencé sa carrière à la préfecture de la région Bourgogne, en tant que chargé des questions de développement industriel.
En décembre 2015, il a rejoint le cabinet du Premier ministre Manuel Valls, en tant que conseiller « protection sociale, lutte contre la pauvreté, comptes sociaux », avant d’être nommé en janvier 2017 à la direction générale de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.
Quant à Sophie Lebret, inspectrice générale des affaires sociales et secrétaire adjointe des ministères des Affaires sociales depuis 2023, elle est désormais secrétaire générale des ministères des Affaires sociales par intérim, nommée par un décret du 24 avril 2024.
En 2023, elle avait été chargée, avec Rodolphe Soulié (DRH du CHU de Strasbourg), de formuler des propositions pour la mise en œuvre du fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle pour les ESSMS, fonds prévu par la réforme des retraites introduite par la loi du 14 avril 2023.
Elle est désormais à la tête du secrétariat général des ministères des Affaires sociales, créé en 2013, qui assure une mission générale de coordination des services et assiste les ministres, dans le champ sanitaire et médico-social, pour le pilotage et la coordination de l’organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale. Il anime également le réseau des 17 ARS.