Un arrêté du 16 avril 2024 nomme les membres du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), après la désignation d'un nouveau président en juillet 2023, le sociologue Nicolas Duvoux.
L'instance est composée de 64 membres. Sont notamment nommés en qualité d'élus et de représentants de l'action sociale territoriale : Luc Carvounas et Sandrine Runel, respectivement président et vice-présidente de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas), et Mathieu Klein, en tant que représentant de France urbaine (l'intéressé est par ailleurs président du Haut Conseil du travail social).
Au sein du collège des associations, on retrouve notamment les représentants d'ATD Quart Monde, de la Fédération des acteurs de la solidarité, d'Unicef France, des Petits frères des pauvres et de l'Uniopss. Et, parmi les personnalités qualifiées, Patrice Douret, président des Restos du cœur, ou encore Christophe Robert, sociologue, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Les partenaires sociaux et les personnes concernées par les questions de pauvreté siègent également au sein du CNLE.
Le comité scientifique est, quant à lui, composé de chercheurs, d'historiens, d'économistes, de politistes ou de géographes.
Pour mémoire, le président et les membres du CNLE sont nommés pour trois ans.
À lire également :