Pré-remplissage des demandes de RSA, fusion de la carte Vitale et de la carte d'identité, doublement des contrôles auprès des entreprises... Avec son plan de lutte contre les fraudes sociales, Gabriel Attal espère pouvoir récupérer 3 milliards d'euros par an.
Malgré des « progrès significatifs » depuis 2020, « la lutte contre les fraudes aux prestations sociales peine à changer d’échelle ». La pique a été formulée par la Cour des comptes, le 24 mai, dans son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale.
La réponse de Gabriel Attal lui paraîtra-t-elle convaincante ? Moins d’une semaine après, le ministre délégué aux Comptes publics a présenté, le 30 mai, « un plan de lutte contre la fraude sociale », avec l’espoir de récupérer, dès 2027, 3 milliards d’euros (Md€) par an (contre 1,6 en 2022). Pour y parvenir, Bercy compte, à parts égales, sur les redressements auprès des entreprises (1,5 Md€ attendu), tout autant que sur les contrôles des prestations versées.