Solidarité à la source, réforme France travail, service public de la petite enfance… Lors d'une rencontre avec la presse le 18 janvier, Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, est revenu sur les principaux chantiers qui occuperont les caisses d'allocations familiales (CAF) en 2024.
En 2023, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a montré ses « capacités d'adaptation » aux nouvelles réformes, telles que la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapées (AAH) et l'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales, s'est félicité le directeur général de la Cnaf, Nicolas Grivel, le 18 janvier, lors d'une conférence de presse.
Et l'année qui s'annonce devrait être tout aussi riche en réformes importantes : solidarité à la source, service public de la petite enfance, France travail…
Solidarité à la source
« Bâtir la solidarité à la source pour favoriser l'accès aux droits » fait partie des ambitions majeures retenues par les caisses d'allocations familiales (CAF) pour les cinq prochaines années.
Parmi les « étapes importantes du calendrier » : l'affichage du « montant net social » (MNS) sur les bulletins de paie est obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Ce montant correspond aux revenus à déclarer aux CAF pour obtenir le RSA ou la prime d'activité.