Un décret crée un nouveau certificat dédié à l'enseignement des jeunes déficients visuels en ESMS. Équivalent à un niveau master, le diplôme peut être obtenu par une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou à l'issue d'une formation.
« Dans le cadre de la transformation du secteur médico-social et des ambitions de l’école inclusive, l’État a décidé d’adapter les pratiques pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des jeunes déficients sensoriels, en rénovant les diplômes de l’enseignement spécialisé », expliquait le gouvernement au début du chantier de rénovation des diplômes, lancé en 2022.
Un décret du 15 avril 2024 rénove ainsi le certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV), le certificat d'aptitude à l'enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV), et le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV).
Ces derniers, qui sont issus d'un arrêté de 1976, sont remplacés par un « diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels », classé au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (niveau master).
Ce diplôme est « destiné aux enseignants des établissements et services médico-sociaux de jeunes déficients visuels ». Complété par un arrêté du 15 avril 2024, le décret fixe le contenu de la formation et les modalités de la certification.