La directrice générale adjointe du département du Nord, Anne Devreese, prend la vice-présidence de cet organe consultatif placé auprès du Premier ministre. Un CNPE redéfini est encore attendu, en application de la loi de protection des enfants du 7 février 2022.
Au moment même où sont peaufinés plusieurs projets de décrets et d'arrêtés pour mettre en œuvre la loi de protection des enfants du 7 février 2022, voilà enfin de nouveaux experts désignés, pour pouvoir les relire, et éventuellement les affiner.
Plusieurs sièges restaient en effet à pourvoir au Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), qui doit être « consulté » sur les textes officiels « portant à titre principal » sur ce secteur, comme le précise la réglementation.
Un arrêté de nomination du 29 avril 2022, signé du Premier ministre, vient de mettre à jour la composition de cet organe consultatif.
Anne Devreese, après Georges Labazée
Après le décès de Georges Labazée, le 4 février dernier, c’est déjà la vice-présidence du Conseil qu’il fallait pourvoir – la présidence, elle, revenant au ministre chargé de l’Enfance. La fonction est confiée à Anne Devreese, 49 ans, directrice générale adjointe à l’enfance, la famille et la jeunesse au conseil départemental du Nord. Cette « DGA » s’était dernièrement investie contre la prostitution des mineurs, au sein du groupe de travail installé par Adrien Taquet en 2020, ainsi que dans la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église, présidée par Jean-Marc Sauvé.