menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'objectif de 200 000 "garanties jeunes" en 2021 ne sera pas atteint

Quels premiers éléments de bilan peut-on tirer du "plan jeunes" ? Lors d'une table ronde organisée par l'Ajis, les intervenants ont déploré que cette politique ne soit qu'une réponse de "court terme" à la situation de crise ne permettant pas de répondre aux besoins de tous les jeunes.

Près d'un an après la présentation du plan « Un jeune, une solution », l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) a organisé, le 18 juin, une table ronde, pour en tirer un premier bilan, avec trois intervenants : Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France, Loïc Hug, directeur de la mission locale de la Rochelle-Ré-Pays d'Aunis, et Antoine Dulin, président de la commission « Insertion des jeunes » du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ).

Culture du « court terme » 

D'entrée de jeu ou presque, Loïc Hug a déploré la « culture française du court terme » : les politiques publiques sont élaborées en réaction à une situation, et non avec des perspectives à long terme. Et c'est le cas avec le plan jeunes, qui a été conçu sous le coup de la crise en développant des dispositifs existants (garantie jeunes) ou en remettant à l'honneur ceux auxquels le gouvernement avait mis un coup d'arrêt (contrats aidés).