Président de l'Adepape 13, l'association des usagers de l'aide sociale à l'enfance (ASE) des Bouches-du-Rhône, Hamza Bensatem, 25 ans, a été invité officiellement par les États-Unis pour trois semaines de rencontres avec des acteurs de la protection de l'enfance.
Comment vous êtes-vous retrouvé invité par les États-Unis, pour un voyage au mois de mai à travers le pays ?
Hamza BensatemChaque année, les États-Unis organisent un programme international (de visite du pays, le International visitor leadership program, NDLR), sur une thématique particulière. Ils l'avaient consacré cette fois à l'engagement en faveur de l'enfance et de la jeunesse. Ce sont les ambassades des États-Unis qui font leur propre choix d'invités, et je suppose que c'est la consule générale à Marseille qui a contribué à ma sélection : nous sommes en effet en liens réguliers – elle était encore venue au congrès des Adepape, en mars, à Marseille.
C'est la consule qui vous a annoncé la nouvelle ?
H. B.Elle m'avait interrogé, mais sans me parler de ce voyage… Et en février, j'ai reçu un courrier électronique de l'ambassade des États-Unis, annonçant ma sélection. Je me suis d'abord demandé si c'était un spam !