menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview13 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Hamza Bensatem, un ancien de l'ASE de Marseille jusqu'à Washington

Président de l'Adepape 13, l'association des usagers de l'aide sociale à l'enfance (ASE) des Bouches-du-Rhône, Hamza Bensatem, 25 ans, a été invité officiellement par les États-Unis pour trois semaines de rencontres avec des acteurs de la protection de l'enfance.

Comment vous êtes-vous retrouvé invité par les États-Unis, pour un voyage au mois de mai à travers le pays ?

Hamza BensatemChaque année, les États-Unis organisent un programme international (de visite du pays, le International visitor leadership program, NDLR), sur une thématique particulière. Ils l'avaient consacré cette fois à l'engagement en faveur de l'enfance et de la jeunesse. Ce sont les ambassades des États-Unis qui font leur propre choix d'invités, et je suppose que c'est la consule générale à Marseille qui a contribué à ma sélection : nous sommes en effet en liens réguliers – elle était encore venue au congrès des Adepape, en mars, à Marseille.

C'est la consule qui vous a annoncé la nouvelle ?

H. B.Elle m'avait interrogé, mais sans me parler de ce voyage… Et en février, j'ai reçu un courrier électronique de l'ambassade des États-Unis, annonçant ma sélection. Je me suis d'abord demandé si c'était un spam !