« Force est de constater que nos politiques publiques et les choix des gouvernements successifs n’ont jamais pris le virage domiciliaire que nous attendons tous. » Sur la base de ce constat a été lancé, à l'initiative de Dafna Mouchenik, ancienne présidente du Synerpa domicile (et chroniqueuse au Media social), le « Collectif des professionnels de l'aide et du soin à domicile pour des mesures concrètes ». Le communiqué de lancement signale déjà l'adhésion d'une dizaine de professionnels.
Ce collectif souhaite poursuivre trois objectifs politiques : une prise en charge globale de la personne ; une équité entre les territoires et les statuts des structures ; des métiers plus attractifs. La méthode retenue se veut participative puisque les professionnels, dirigeants comme auxiliaires de vie, sont invités à poster leurs réflexions et propositions sur une plateforme collaborative.
Une webconférence se tiendra le 17 février prochain, de 14h30 à 16h30, pour une première retranscription de ces échanges collectifs, en présence de personnalités politiques et experts du secteur.