Dans un contexte de grèves qui durent aux urgences hospitalières, la ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, lors d'un déplacement au CHU de Poitiers le 2 septembre, des mesures pour modérer les arrivées dans les services d'urgences en engageant notamment un « changement de modèle pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes »
« Pour mettre fin au « tout urgences » pour les personnes âgées qui doivent être hospitalisées, des filières « mieux-traitantes » d’admission directe dans les services de médecine seront généralisées dans les hôpitaux », indique le communiqué de presse diffusé par le ministère. Pour cela, « un supplément pour financer cette admission directe se mettra en place dès la prochaine campagne budgétaire dans les services ».
Objectif d'Agnès Buzyn : donner aux hôpitaux « les marges de manoeuvre dont ils ont besoin pour structurer avec des moyens une alternative à la « porte » des urgences ».
Autre mesure annoncée : le développement de la vidéo-assistance entre les Ehpad et le Samu pour éviter des hospitalisations en cas de « pathologies bénignes » .
Le tout sera formalisé, avec d'autres mesures à venir, le 9 septembre prochain, jour où la ministre recevra les acteurs hospitaliers et libéraux, les partenaires sociaux et le collectif Inter-urgences.