menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 janvier 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

18 départements vont préfigurer le service public de l'autonomie

Le 22 décembre, la ministre des Solidarités Aurore Bergé a dévoilé la liste des 18 départements retenus pour préfigurer le service public départemental de l'autonomie (SPDA), guichet unique destiné aussi bien aux personnes âgées que handicapées. Le panel est très diversifié puisqu'il y a des territoires ruraux (Aveyron, Mayenne, Sarthe, etc.) comme urbains (Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Saint-Denis, etc.), certains avec une faible population (Corrèze, Loir-et-Cher), d'autres fortement peuplés (Nord).

Deux tiers de ces départements sont gérés par la droite (Alpes-Maritimes, Finistère, Somme, etc.), les autres par la gauche (Gironde, Hérault, Pas-de-Calais, etc.). À noter que les Ultramarins sont représentés par la Guyane et que la Meurthe-et-Moselle est le seul département à l'Est de la France.

Rappelons que le SPDA est prévu par la proposition de loi « Bien vieillir » adoptée par l'Assemblée nationale en novembre dernier, mais qu'en attendant son adoption définitive, il est prévu de l'expérimenter dans ces 18 départements. Initialement, il était prévu d'ouvrir cette expérimentation à une dizaine de départements, mais celle-ci a plus largement intéressé.

« Le SPDA, ce sera demain un lieu identifié dans chaque département où les Français pourront obtenir une réponse à toutes leurs questions relatives par exemple à l’inclusion, à l’adaptation de leur logement ou encore à l’accompagnement social », veut croire Aurore Bergé.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres